Christian propose d’apprendre la guitare d’accompagnement en son propre atelier, dans le cadre de « l'éco-quartier » de maisons passives, au Pic au Vent, à Tournai non loin de la chaussée de Douai (parking super aisé). C’est là que se vivent les séances individuelles ou en groupe (Les petits groupes éventuels de 2 à 3 personnes sont formés par les participants eux-mêmes).
Les ateliers, chacun de quarante-cinq minutes dans l’heure, sont présentés en matinée, en après-midi ou en soirée du lundi au samedi, sauf durant les congés scolaires.
Ateliers individuels ou en groupe de 2 ou 3 personnes, à partir de 10 ans jusqu’à tout âge pourvu que l’on se sente heureux de jouer. Christian se fait un réel bonheur d’accorder aussi ses leçons aux personnes un peu plus âgées, aux jeunes pensionnés, aux grands parents qui souhaitent jouer avec bonheur cet instrument qui rassemble. Une deuxième année, voire une troisième peut être proposée pour mieux exploiter ces bases d’accompagnement. Il convient que chacun ait sa guitare et la volonté d’y consacrer régulièrement un peu de temps. Toute guitare (folk, classique, électrique) peut convenir pourvu qu’elle soit en bon état et accordable. Si vous hésitez dans le cas d’un achat, Christian peut vous conseiller mais il n’est pas marchand. Sachez qu’une guitare classique permet en général d’être plus à l’aise au début et permet aussi de presque tout jouer…
Au cours de la saison, de septembre à juin, les ateliers sont organisés souvent en quinze séances à jour et à heure fixe. (Exemple: si d’un commun accord la séance est fixée le mardi à 17h30, il sera programmé quinze mardi à 17h30, ces mardis ne se succédant pas forcément de semaine en semaine. Au 30 juin, au plus tard, il y aura eu les 15 séances prévues.) Les dates sont fixées d’un commun accord selon les agendas de chacun. A la fin d’une séance, les dates suivantes (de 1 à 4) sont notées dans la farde à la page « planning » et ainsi certifiées. C’est au cours d’un premier rendez-vous, sans engagement que le nombre de séances est alors fixé en fonction des acquis éventuels et du projet discuté du futur élève.
Christian propose avant tout une méthode rapide, efficace empreinte de bien des années d’expérience qui, sans avoir recours au solfège, souvent rébarbatif, permet à chacun d’avancer dans le plaisir selon ses propres capacités. Il ne s’agit donc pas d’un programme à suivre à tout prix mais d’acquérir des techniques pour accompagner à la guitare des chansons issues du répertoire francophone, ou parfois anglophone, actuel ou « de toujours ». Ce répertoire, en un recueil, toujours en mouvance,d’environ 150 pages, se complète par des trucs et astuces pour toujours se débrouiller et jouer avec bonheur.