Les ateliers de guitare d’accompagnement

sans solfège durant la saison, de septembre à juin

Christian propose d’apprendre la guitare d’accompagnement en son propre atelier, dans le cadre du tout nouvel « éco-quartier » de maisons passives, au Pic au Vent, à Tournai non loin de la chaussée de Douai ( parking super aisé). C’est là que se vivent les séances individuelles ou en groupe ainsi que les stages d’été. Pour un groupe plus important, de dix maximum, la porte s’ouvre au cadre serein de « la maison de quartier ».

Les ateliers, chacun de quarante-cinq minutes dans l’heure, sont présentés en matinée, en après-midi et en soirée de chaque jour ouvrable, du lundi au samedi, sauf durant les congés scolaires.

Au cours de la saison, de septembre à juin, les ateliers sont organisés souvent en quinze séances à jour et à heure fixe. (Exemple : si d’un commun accord la séance est fixée le mardi à 17h30, il sera programmé quinze mardi à 17h30, ces mardis ne se succédant pas forcément de semaine en semaine. Au 30 juin, au plus tard, il y aura eu les 15 séances prévues.) Les dates sont fixées d’un commun accord selon les agendas de chacun. A la fin d’une séance, les dates suivantes (de 1 à 4) sont notées dans la farde à la page « planning » et ainsi certifiées. C’est au cours d’un premier rendez-vous, sans engagement que le nombre de séances est tout à fait fixé en fonction des acquis éventuels et du projet discuté du futur élève.

Christian propose avant tout une méthode rapide, efficace empreinte de bien des années d’expérience qui, sans avoir recours au solfège, souvent rébarbatif, permet à chacun d’avancer dans le plaisir selon ses propres capacités. Il ne s’agit donc pas d’un programme à suivre à tout prix mais d’acquérir des techniques pour accompagner à la guitare des chansons issues du répertoire francophone, ou parfois anglophone, actuel ou « de toujours ». Ce répertoire de plusieurs centaines de chansons, toujours en mouvance, se présente en un paquet de feuilles auxquelles s’ajoutent des trucs et astuces pour toujours se débrouiller avec bonheur.

Apprendre la guitare d'accompagnement dans le cadre d'un atelier "spécial  enseignants"

Une guitare, c'est du bois et des cordes. Avec du bois et des cordes, on peut aussi construire un pont. A votre façon, avec votre guitare et quelques chansons, vous construisez ce pont entre les plus petits et vous , entre les grands entre eux, entre vous ... et vous, entre tous les vivants.

Dans une ambiance chaleureuse, bénéfique à l'expression de chacun et au partage de la voix chantée, ces ateliers permettent à tout enseignant, à tout éducateur ou animateur (grands-parents bienvenus!) de chanter avec les enfants ( de 2 à 8 ans) en s'accompagnant à la guitare de manière simple et efficace.

De nombreux autres instruments divers, que chacun pourra jouer, accompagneront les accords de guitare de tout un répertoire destiné aux petits.

Deux niveaux possibles : le premier pour ceux qui n'ont jamais joué de guitare; le second pour ceux qui connaissent déjà quelques rudiments de cet instrument d'accompagnement. Aucune notion de solfège n'est nécessaire. Il convient que chacun ait sa guitare et la volonté d'y consacrer régulièrement un peu de temps.

Cet atelier peut se vivre en séance individuelle ou en groupe. Dans le cas d’un apprentissage en groupe, il est possible d’envisager la formation en 6 séances de 2 heures lors de certains samedis ou mercredis après-midi dont les dates seront fixées en concertation.

Questions pratiques :

Le paiement se fait par virement (éventuellement en espèce) et peut s’échelonner en plusieurs versements dont les dates sont précisées par contrat.

Le coût de ces ateliers professionnellement animés varie de 15 à 25 euros la séance et peuvent encore se négocier. Pour plus de détails ou pour prendre un rendez-vous d’information, le téléphone : 069/232018 (003269232018) ou 0475/924241 (0032475924241).

Pic au Vent, la Girouette, 33
B 7500 TOURNAI

Christian Bécart
Christian Bécart